J’ai 44 ans, je suis maman de 2 enfants, marié et un travail, une vie stable aux yeux des gens de l’extérieur. Enfin stable c’est un grand mot qui cache beaucoup de maux.
Ce témoignage pour dire que ma vie a été, comme beaucoup d’entre nous, très compliquée…
Je dis souvent que j’ai très peu et voir pas de culture intellectuelle mais une grande culture de vie. Je suis née dans une cité, vu et vécu maltraitances physiques et sexuelles, alcool, cigarettes, manipulations … Je connais mes parents mais j’ai été placée en pouponnière, foyer pour femme battue puis dans une famille d’accueil.
A l’âge de 17 ans j’avais enfin un projet professionnel mais à 18 ans sortie de l’ASE pas de contrat jeune majeure, ma famille d’accueil me demande de me rendre à une assemblée de l’ADEPAPE.
Un peu seule, perdue, je m’y suis rendue mais n’est pas compris de suite leur missions, but…
J’ai vu seulement qu’encore ses personnes allaient me dicter ce que je peux faire ou pas. Non hors de question de rentrer dans un autre système, je veux partir, tout oublier, me débrouiller seule, qu’on me fiche la paix.
Pas envie de raconter mais j’avais bien conscience qu’il fallait que je continue à travailler par ci par là. Dur dur de joindre le bout du moins.
Galère sur galère, me sentant seule, partant à la dérive un jour j’ai reçu une invitation de l’ADEPAPE pour un repas. Chouette un bon repas !
Ce moment fut difficile car beaucoup de personnes âgées et des vécus différents mais quelques jeunes. Ce repas fut une révélation. Il y règne un climat convivial, joyeux, échanges et bienveillance.
Depuis ce jour les membres de l’association font pour moi partie de ma vie, ma famille de cœur. Ils ont toujours été là pour moi depuis 27 ans déjà.
Aucun regret, que du bonheur.
Je les remercie pour tout et grâce à eux j’ai pu faire mes études, avoir une famille de cœur et me poser dans ma vie. C’est beaucoup plus qu’une rencontre c’est la magie d’une vie.
Merci à tous.
Aujourd’hui j’ai le plaisir de les rencontrer, d’échanger lors des assemblées générales et de participer à des réunions sans contraintes de leurs part. Je suis très touchée de l’investissement des bénévoles pour représenter l’association auprès des services sociaux…. Ils luttent pour aider les jeunes et moins jeunes.
Je vous invite un jour à franchir la porte pour un petit coucou, ça ne coute rien mais ça peu tous changer pour vous.